L’Art-Thérapie Contemporaine ©

« L’art-thérapie contemporaine© (ATC) est une méthode de soin psychique qui permet l’expression et le dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatives » Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie clinique.

C’est un soin de support, complémentaire aux autres thérapies mises en place. Une aire de respiration psychique par le biais d’une expression créative.

A travers des dispositifs art-thérapeutiques que j’ai travaillé, la personne suivie est invitée à un bricolage créatif à l’abri du regard et de tout jugement, de toute interprétation, sans orientation vers une œuvre finie, afin de ne pas encombrer la psyché. Aucune compétence artistique n’est donc requise.

Un suivi art-thérapeutique ne remplace pas un suivi psychothérapeutique ou tout autre suivi thérapeutique, mais vient en complément.

L’art-thérapie contemporaine© peut venir soulager les tensions internes, aider à retrouver un peu de légèreté et à remettre en route la vie psychique.

Il s’agit d’une expérience intime s’inscrivant dans le cadre de rencontres à visée thérapeutique, un espace à soi où pouvoir se parler autrement et « faire avec » ce qui vient faire souffrance (la racine du mot art est « ars » qui signifie « faire avec »)

L’art-thérapie est du côté du mieux-être grâce à un possible processus thérapeutique qui implique un changement profond chez la personne, au-delà du moment de la séance, pour permettre de retrouver une place dans sa vie.

Pour toute personne qui en fait la demande ou qui est adressée sur indication d’un soignant ou d’une équipe médicale.

L’art-thérapie contemporaine© est particulièrement indiquée pour les personnes qui ont du mal à trouver les mots pour exprimer leur souffrance.

  • soit en soutien et prévention lors de changements passagers délicats (changement au sein de la famille, de travail, pertes, période d’adolescence, deuils,…)
  • soit en accompagnement autour de problématiques plus installées (troubles dépressifs, autistiques, psychotiques, angoisses, syndrome de stress post-traumatique,…)

L’ATC s’adresse également aux aidants

Aucun talent artistique n’est requis.

Tout suivi en ATC nécessite un à quelques entretiens préliminaires individuels qui sont l’occasion de se présenter puis de poser, le cas échéant, les modalités de prises en charge individuelles et d’expliquer la démarche éthique et professionnelle.

Chaque séance – si une entrée en art-thérapie contemporaine© se décide après entretiens préliminaires – est une proposition à pouvoir s’exprimer autrement  en passant par du matériel mis à disposition et choisi par l’art-thérapeute. Il n’y a donc pas de séance « type ». 

La durée d’une séance et du suivi ne sont pas prédéfinis, mais une séance d’ATC n’excède pas 45 minutes

  • en cabinet (en individuel) au 58 Cours Sadi Carnot, 33210 LANGON
  • en Institutions dans le champ médico-social et sanitaire ou auprès de tout organisme opérant dans un champ de prise en charge de la souffrance (en individuel ou petit groupe), dans la périphérie de LANGON ou BORDEAUX 

  • Le coût d’une séance en ATC individuelle en cabinet est de 40€.
  • Me contacter pour des interventions en institutions.

La sécurité sociale ne rembourse pas les séances, mais certaines mutuelles peuvent le faire en partie, sur facture. N’hésitez pas à vous renseigner

Pour les bénéficiaires de la compensation du handicap, celle-ci peut prendre en charge ou atténuer le coût des séances d’art-thérapeutiques