
C’est quoi ?
« La musicothérapie trouve ses racines dans le monde sonore qui constitue notre environnement : les bruits, les voix, les sons (sans oublier les sons de la langue), le silence, le souffle, le mouvement… On définit la musicothérapie comme étant l’utilisation des éléments constitutifs de la musique (la vibration, le rythme, le son, la mélodie, l’harmonie) et, bien entendu la musique elle-même, afin d’ouvrir des canaux de communication. »
« Elle trouve son champ d’action à partir du concept d’isolement. »
Je pratique une méthode de musicothérapie active. Chacun est invité à s’exprimer et à créer de façon singulière et à son rythme avec des éléments constitutifs de la musique, au sein d’un groupe, sans attente de production esthétique.
Pour qui ?
Toute personne (enfant, adolescent, adulte), en difficultés personnelle et/ou scolaire ou professionnelle (stress, anxiété, manque de confiance en soi, isolement, troubles autistiques, de la sénescence,,…) sans nécessité de connaître le solfège, ni de savoir chanter
Pour quoi ?
La visée est d’ouvrir des canaux de communication avec soi et les autres en enclenchant des processus de création. L’objet créé, ici, à partir des éléments constitutifs de la musique, ne vaut pas pour lui-même, mais en tant qu’il relie avec soi, par sa fonction symbolisante, et avec les autres membres du groupe par sa fonction de médiation.
Elle stimule la créativité, l’imagination, la mémorisation, la capacité à faire des choix, la capacité d’être en lien avec soi et avec les autres.
Elle se distingue de l’art-thérapie contemporaine en cela qu’elle n’ouvre pas à un processus thérapeutique, ce qui engage un changement profond chez le sujet, mais peut avoir des effets thérapeutiques. c’est à dire un certain bien-être (réduction des tensions psychiques et de l’anxiété, plaisir ressenti, désir, conscience, confiance et estime de soi et des autres ) directement dans le temps de l’atelier (étant soumis à ce qui se passe à l’intérieur du groupe) et grâce aux stimulations et aux liens facilités, une possibilité de (re)trouver une place à l’intérieur de l’organisation institutionnelle, de l’école ou de l’entreprise.
Comment se déroule un atelier de musicothérapie ?
Chaque atelier a lieu en groupe entre 2 et 10 personnes, selon une liste préétablie par l’Institution, l’école ou l’entreprise
Un espace-temps régulier est indiqué pour que ce soit repérant pour chacun.
Chaque atelier est basé sur l’écoute (sons, musiques, voix, jeux musicaux) et des propositions à utiliser des éléments mis à disposition (matériels, instruments simples de percussion, éléments de la salle) et/ou sa voix, ainsi que l’espace pour se mettre en mouvement.
Il n’y a pas d’atelier type, puisqu’il a lieu aussi en fonction de ce qui se passe dans le groupe. Chacun est invité à participer à son rythme, sans obligation de production.
La durée de l’atelier est d’environ 1 heure
Quels lieux d’intervention ?
En Institution médico-sociale, sanitaire, scolaire ou en entreprise, dans la périphérie de LANGON ou BORDEAUX
La salle doit être suffisamment insonorisée ou éloignée des autres espaces de vie.
Tarif :
Sur devis. N’hésitez pas à me contacter